menu
Le projet

Nature en famille

Nature en Famille c’est quoi ?

C’est tout d’abord l’envie de nombreuses familles de se reconnecter avec la Nature, de la vivre avec leurs enfants et de mieux la connaître.
C’est une association à but non lucratif de loi 1901 où chaque adhérent peut s’exprimer, partager, agir…
C’est un Site internet qui permet d’échanger avec les autres, de partager des coins de Nature, d’organiser des rencontres, des évènements, d’avoir de l’actualité très Nature.
Ce sont aussi des outils (des fiches Nature) qui permettent aux Familles d’être accompagnées, d’y trouver des idées, des activités à faire en Famille et d'apporter de la connaissance sur la Nature.

L’envie d’un projet

Mais bon sang, que se passe-t-il? Pourquoi tant d'enfants ne jouent-ils plus dehors? Pourquoi ne font-ils plus de cabanes, ne grimpent-ils plus aux arbres? ? Plus grands, auront-ils des souvenirs de nature ?  Comment pouvons-nous espérer qu'ils se soucient un jour de notre "planète" s'ils se construisent loin de la nature?

Il est temps de  rétablir un lien entre nos enfants et la Nature,  celle qui nous ressource, qui nous émerveille, qui nous nourrit et qui fait de nous des humains (Hommes). Rejoindre « Nature en Famille », c'est reconnecter nos enfants à la Nature… et nous avec !

Tout le monde a accès à la nature…

En ville ou à la campagne, il suffit d’ouvrir sa porte et de sortir au jardin, de rejoindre le parc ou la forêt la plus proche, de s'arrêter au bord d’un chemin, de prendre le temps d’observer en toute discrétion : tout le monde peut avoir accès à la nature. Et gratuitement !

La Nature s’offre à ceux qui prennent le temps de la regarder

Le week-end, le mercredi ou en vacances : marcher dans la nature, apprendre à écouter les bruits de la forêt, observer et prendre du plaisir à découvrir ce qui se cache sous nos yeux malgré nos emplois du temps trop remplis…  Voilà une source d'émerveillement et de plaisir !

La Nature est un espace de liberté

La nature est un espace où les seuls interdits sont ceux posés par les possibilités de l'enfant. Dans la nature, on a le droit de se salir, de sauter dans les flaques, de toucher les vers de terre, de siffler avec les oiseaux… 

Dans la nature, l'enfant se construit

Pour l’enfant dans la nature, quel que soit son âge, tous les sens sont au service des apprentissages… Sur le plan physique, l'enfant qu'on laisse jouer va escalader, courir, tomber parfois, glisser, cueillir, ramasser, porter des branches plus grosses que lui. Il va faire jouer son imaginaire, il va éprouver des sentiments : la peur, l'envie, la curiosité… C’est en faisant soi-même, en explorant, en expérimentant que l’on s’approprie le savoir. L'enfant va, par l'observation ou l'expérience, en toute autonomie, intégrer les notions de cycle, de croissance, de vie, de mort… Accompagné, le jeune enfant va également trier, classer, ranger, manipuler, collectionner… La nature est souvent le lieu "des premières fois"…

Retrouver du "faire ensemble"

De plus en plus, on s’interroge sur nos rythmes de vie, l’attirance des enfants devant les écrans… Parents, enfants, grands-parents, petits-enfants, cousins… aspirent à pratiquer des activités en commun. Or, dans la nature, on peut jouer, se balader, collectionner,  explorer ensemble !

Se sentir utile

A l'heure des multiples alertes sur le mauvais état de la nature et sur une grave érosion de la biodiversité, il apparait vertueux d'entreprendre quelques actions simples en faveur de la nature. Cela donne un sens et de la valeur à l'action, creuser une petite mare, fabriquer des nichoirs….

Justement, la question des valeurs…

Respecter le vivant et le milieu naturel, mener une action (même très simple, voire symbolique) en faveur de la nature, c'est agir pour le bien commun. C'est mettre en évidence ce que l'on partage. C'est afficher de la solidarité… En somme, l'éducation à la nature est porteuse de valeurs : solidarité, partage, respect, tolérance !

Comment faire ?

Vous n’y connaissez rien ? Faites-vous confiance, vous prendrez plaisir à apprendre en même temps que vos enfants. Rejoindre Nature en Famille c’est se donner la possibilité de partager avec d’autres, d’avoir accès à des outils simples pour y trouver des idées et les réaliser avec ses enfants ou petits-enfants…
Laissez-vous guider. De la nuit à la belle étoile à la simple balade en forêt : que d’émotions pour petits et grands ! Moments partagés, souvenirs familiaux garantis !

Où sortir ? 

En rejoignant la grande tribu des Familles Nature, vous pourrez participer aux évènements ou partager si vous le souhaitez vos coins de nature et vos idées de sorties grâce à la carte interactive. 
N’hésitez plus à vous lancer dans l’aventure : ce n’est pas si compliqué de sortir ! Des vacances au bord de la mer ? Emportez la fiche « coquillages », et partez ensemble à la découverte de la plage. Une nuit dans le jardin ? Téléchargez la fiche sur les étoiles…
En mettant à votre disposition une carte interactive et les actualités du  mouvement, le site Nature en Famille offre un fabuleux potentiel pour découvrir la nature près de chez vous ou à l’autre bout de la planète.

Qui propose Nature en famille ?

Les CPN (Connaître et Protéger la Nature) sont… des clubs, des familles, des groupes d'enfants, d'ados, de jeunes, d’adultes, qui sont curieux de nature, de partage et d’accomplissement dans des actions en faveur de cette nature qui nous entoure.

Adhérer à Nature en Famille, c’est rejoindre un mouvement dynamique qui fédère des milliers de personnes partout en France et dans les pays francophones d’Europe, d’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Curiosité, simplicité, partage de connaissances, pédagogie active sont nos maîtres mots

Rejoignez- nous

Cliquez pour adhérer !