menu
Les actualités

Le 15/02/2018

Avis de recherche sur les habitants des forêts !

Aujourd’hui, on estime que les forêts françaises abritent plus de 30% de la biodiversité nationale !

Le milieu forestier en France métropolitaine représente 30% de la superficie du territoire et plus du tiers du nombre total d’espèces présentes dans l’Hexagone. Cela correspond à plusieurs dizaines de milliers d’espèces, animales, végétales ou encore fongiques, de la canopée à l’humus du sol ! Ces espèces évoluent, migrent, disparaissent, prolifèrent… Mais comment inventorier toute cette biodiversité et tenir à jour les informations connues (présence, répartition, disparition, etc.) ?

Mieux connaître notre patrimoine naturel : une étape essentielle pour le conserver

Les inventaires participatifs de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts ont pour objectif d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la base nationale de référence sur la biodiversité française. Les observations seront validées par les scientifiques du Service du Patrimoine Naturel (MNHN), partenaire du programme. Elles contribueront à mettre à jour les données concernant les espèces forestières.
Cet objectif scientifique s’étend sur le long terme, car des données de qualité et à jour permettront d’orienter et de mettre en place des plans de conservation d’espèces menacées.

 

Tous les ans, du printemps au printemps suivant, la FCPN se joint à Noé et à l'INPN pour vous inviter à inventorier la forêt et à compléter ainsi le puzzle de notre patrimoine naturel… alors c’est parti !

Comment participer  ?

Le protocole est ouvert à tous. Il nécessite de prendre des photos (appareil photo, Smartphone, etc.), mais ne demande aucune compétence préalable. Sur le site Internet du programme, les participants trouvent des fiches de renseignement sur les espèces à observer et sur les missions d’inventaires qui se déroulent dans leur région. Ils n’ont alors plus qu’à choisir, mois après mois, les missions auxquelles ils souhaitent participer.

  • Avec l'appli « Mission Forêt avec Noé" :

Plus d'informations

Découvrez le site dédié à l'Observatoire de la Biodiversité des Forêts et sa richesse d'informations pour vous accompagner dans les 42 missions d'inventaire.