menu
Les actualités

Le 07/05/2018

Incroyable nature !

Les 26 et 27 mai prochains, la Fondation Goodplanet et la Fédération Connaitre et Protéger la Nature vous invitent à fêter la nature au Domaine de Longchamp à Paris !

Au programme : des conférences, des ateliers « nature » pour petits et grands, des expositions et des rencontres avec des amoureux de la nature… Tout au long du weekend, venez découvrir et vous émerveiller des secrets de la biodiversité dans une ambiance familiale, conviviale et respectueuse de l’environnement.

RENCONTRES

Nos amis les arbres

Les arbres ont une vie bien plus riche que ce que nous pensons : ils communiquent, s’entraident, se défendent et bougent ! Si vous les écoutez attentivement, ils n’auront bientôt plus aucun secret pour vous. Plongez dans leur univers en échangeant avec des experts sur le sujet.

Avec :

   - Stéphane Hette, photographe, ou “L’homme qui savait parler à l’oreille des papillons”
   - Laurent Tillon, écrivain et auteur de "Et si on écoutait la nature ?", un livre qui propose de se reconnecter avec la nature et de comprendre son langage.
   - Frédéric Hendoux, botaniste et directeur du Conservatoire botanique national du Bassin parisien

Samedi à 16h30
Durée 1h00


Se (re)connecter à la nature

De nombreuses études scientifiques démontrent l’impact positif de la nature sur notre santé physique et mentale. Le simple fait de regarder une forêt quelques minutes par jour fait baisser notre stress ! Venez échanger avec des experts sur les moyens de se (re)connecter à la nature.

Avec :
    - François Lasserre, Co-président du Graine Île-de-France
    - Frédéric Plénard, Président de l’association Le grand secret du lien
    - Céline Urso-Baiardo, présidente de la FCPN

Dimanche à 15h00
Durée 1h00

 

Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants

Vous racontez à vos enfants que… les mammifères ne pondent pas d’œuf, les oies sont bêtes, le renard est un serial-killer, les grenouilles sont vertes et les crapauds marron, les manchots sont des pingouins et que si l’on touche les ailes d’un papillon, il meurt ? Vous avez tout faux ! François Lasserre, auteur, vulgarisateur naturaliste et entomologiste et Christine Rollard, arachnologue au Muséum national d’Histoire naturelle, vous aideront à déconstruire vos idées reçues sur le sujet !

Dimanche à 16h30
Durée 1h00

 

Rencontre avec les acteurs de la nature

Observatoires participatifs, associations naturalistes ou magazines… venez rencontrer ceux qui s’engagent en faveur de la protection de la nature et partez à la découverte de la biodiversité de France sans bouger de Paris !

Avec :
    - La revue Salamandre
    - Les Éclaireurs de France, mouvement de scoutisme
    - Le conservatoire botanique du bassin parisien
    - La FCPN, Fédération Connaître et Protéger la Nature

Samedi de 11h30 à 18h00


EXPOSITION


Les arbres amoureux, de Stéphane Hette

Les arbres ont un secret : ils ont appris à se reproduire sans se déplacer. Découvrez la sexualité colorée et parfois exubérante de nos grands frères végétaux à travers l’exposition poétique et scientifique du photographe et illustrateur Stéphane Hette. Qui a dit que les arbres ne tombaient jamais amoureux ?


Samedi de 11h00 à 19h00


VISITE DU PARC


Visite sensorielle du Domaine avec Frédéric Plénard

Le saviez-vous ? La nature a un rôle thérapeutique sur l’être humain ! Découvrez à travers une visite sensorielle une nouvelle façon de vous reconnecter à cette dernière en mobilisant vos 5 sens et vos émotions. Prenez le temps de vous imprégner de la biodiversité environnante et partagez ensuite votre expérience vécue avec le groupe ! Cette visite est animée par Frédéric Plénard, Président de l’association Le grand secret du lien : un projet d’éducation en connexion avec la nature.


Dimanche à 11h30
Durée 1h15


PROJECTION

 

Le lien

Moufida, Manon, Eva, Dylan, Mickael et Murat, 6 enfants de 9 à 17 ans d’une cité sensible de Pessac (Gironde), partent 10 jours en pleine montagne avec Bruno, Kellie et l’Association Education Environnement 64. Tout au long de cette merveilleuse immersion, ils vont vivre sans téléphones ni écrans, se laver dans l’eau des gaves, cuisiner au feu de camp et dormir sous les étoiles. Commenté par Dominique Cottereau, Docteure en sciences de l’éducation, ce film nous rappelle le lien qui unit chacun de nous à la Terre et à la nature.


Dimanche à 14h00
Durée 1h18


CONCERT DE MAO

Rien de tel qu’un petit concert sous le soleil du Brésil pour finir en beauté ce weekend ! Laissez-vous porter par les percussions et les refrains envoûtants du chanteur MAO qui réinvente avec poésie la bossa nova.

Dimanche à 17h30


Pratique


Entrée libre, sans réservation.
Possibilité de pique-niquer sur place
Plus d'informations : www.goodplanet.org/fr/domaine/incroyable-nature/