menu
Les actualités

Le 22/05/2018

En quête des invisibles du sol

Scritch, scrountch, cric, croc, slurp... collez votre oreille au sol : entendez-vous ? Non ? Pourtant, sur et sous le sol de nos prairies, jardins et forêts, tout un petit monde œuvre, discrètement et efficacement, pour décomposer et recycler inlassablement la matière organique (feuilles mortes, excréments, cadavres...) qui s’y dépose.... Cet écosystème – l’un des plus essentiels et riches de la planète – n’est réellement étudié que depuis les années 80. En effet, les très nombreux organismes qui y vivent sont parfois si petits qu’ils sont encore aujourd’hui difficiles à observer...

Chaque année, l’Agence régional de la biodiversité Ile-de-France (ARB IdF), anciennement Natureparif, coordonne la Fête de la Nature pour le réseau francilien. A ce titre, elle propose aux acteurs de l’événement un outil pédagogique en lien avec le thème proposé.

Cette année, la Fête de la Nature nous fait découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d’une diversité d’êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s’avèrent extraordinaires à étudier.

Après la sortie des cahiers techniques "Les loca-terres du sol" et "La vie secrète des vers de terre", la FCPN a eu le plaisir de travailler en partenariat avec l’ARB IdF pour éditer le livret « En quête des invisibles du sol ». Dans ce livret, nous vous proposons des activités à faire en famille, entre amis, à l’école, au centre de loisirs, pour découvrir ce petit monde, son rôle, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui.

Téléchargez-le gratuitement dès maintenant.