menu
Les actualités

Le 22/05/2018

Comptage des oiseaux des jardins

Les 26 et 27 mai 2018, réservez 1h de votre temps pour participer au week-end national de comptage des oiseaux des jardins et découvrez quelles espèces d’oiseaux visitent votre jardin.

Ce comptage est réalisé dans le cadre de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Annuel et simple à réaliser, il fait suite au comptage du même type réalisé chaque année et où près de 7 000 jardins ont participé à l’opération en 2017. Un record !. Ce nouveau comptage permettra d'évaluer la richesse écologique des jardins et d'effectuer un suivi des populations d'oiseaux communs des jardins.

Comment faire ?

Aucune condition préalable n’est nécessaire. Le comptage peut se faire seul ou en famille que l’on soit expert ou débutant. Pour accompagner les participants, des fiches d'aide à l'identification sont téléchargeables, ainsi qu’une fiche d’aide au comptage.

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 26, soit le dimanche 27.
  • Trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l'horaire qui lui convient le mieux. Il faut ne compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler, à l'exception des hirondelles et martinets s’ils chassent au-dessus du jardin.
  • Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Plus de renseignements sur oiseauxdesjardins.fr