menu
Les actualités

Le 12/07/2017

Oiseaux sans frontières : CPN, participez au projet !

Lors des dernières rencontres CPN, en 2015 à Vincelles, est né, au Forum d’Afrique un projet de rédaction de cahier technique sur les oiseaux migrateurs entre nos deux continents : une ouverture des frontières entre les CPN d’Afrique et d’Europe. 

Aujourd’hui, amis CPN, vous avez la possibilité de participer à ce projet ayant pour but de mettre à profit notre passion pour la nature et nos connaissances sur les oiseaux paléarctiques.

L’idée est d’y regrouper 25 à 30 espèces observables en Europe et dans la majorité des pays nord et ouest africains (Algérie, Maroc, Bénin, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire…) afin que ce livret puisse être utilisé par le plus grand nombre des CPN. À cela, nous ajouterons quelques activités pédagogiques purement CPN, réalisables dans tous les pays, afin d’animer vos futures sorties ornithologiques et que nous vous encouragerons à tester !

Dans le cadre de la bonne réalisation de ce cahier technique, nous avons besoin de votre contribution. Comment nous aider ? Tout simplement, en choisissant  un oiseau migrateur pour votre club parmi une liste d’espèces migratrices à observer près de chez vous. Dès votre oiseau choisi, il faudra chercher  à améliorer votre connaissance sur lui et surtout bien observer cet oiseau !

Les différentes informations à nous transmettre pour les fiches espèces sont (en insistant surtout sur celles présentées en gras) : 

  • Nom (scientifique et surtout local)
  • Famille de l’oiseau
  • Envergure/Taille, Couleur, Silhouette en vol
  • Alimentation, Reproduction
  • Aire de répartition Migration Habitat
  • Les circonstances dans lesquelles vous avez pu observer l’oiseau 
  • Légendes, anecdotes, contes, infos insolites, …
  • Propositions d’animations pédagogiques sur cet oiseau

Et une belle photo de votre oiseau !

Pour participer 2 adresses à retenir :


C’est parti, le projet OISEAUX SANS FRONTIERES est lancé, à vous de l’attraper au vol ! Nous attendons les premiers retours avant le 15 août 2017.

Cette année, les oiseaux sont à l’honneur, ouvrez bien les yeux !